L'illusion du libre arbitre

Discussion dans 'Hors-sujet' démarrée par microsnake, 25 Novembre 2016.

1. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    Paul est dans une salle dont il doit sortir et il y a 2 portes fermée : A et B.
    Paul choisit la porte A, l'ouvre et sort.
    Alex se retrouve dans la même salle (après que Paul soit sorti).
    Alex possède le pouvoir de voir à travers les murs et grâce à cela il voit que la porte B est verrouillée et impossible à ouvrir.
    Pour sortir, Alex va donc passer par la porte A pour sortir.

Paul et Alex sont passés par le même chemin.
    Alex possède une perception supérieure à celle de Paul, ce qui lui permet de se rendre compte qu'il n'a pas eu le choix.
    Paul est persuadé d'avoir eu le choix mais s'il avait eu le même pouvoir que Alex, il se serait rendu compte que son choix de porte était contraint.

Conclusion :
    Etendez cette histoire de choix de porte aux choix que vous faites dans la vie.
    Au même titre que Paul vous êtes persuadé que les choix que vous faites viennent de vous.
    Paul s'est trompé mais il l'ignore, et vous ? ;-)

Arnex et Fanch-Harz aiment cela.
  2. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    Personne pour répondre ? ^^

3. Arnex

Arnex Super Administrateur Membre de l'équipe Admin

346
    108
    Paul n'a pas vraiment eu le choix puisqu'une seule issue n'était possible, c'est ça ?

4. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    Oui mais le plus important c'est qu'il pense avoir eu le choix =)

5. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    Il ignorait l'information concernant la porte B.
    Son sentiment de liberté vient donc de son ignorance ^^

6. lau78

lau78 Membre Membre

124
    26
    Heureux les ignorants... ^^

7. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    En effet.
    Dans le cas où nous ne serions pas libres de nos choix, nous serions plus heureux en l'ignorant =)

8. Fanch-Harz

Fanch-Harz Membre Membre

13
    3
    Tout a fait d'accord.
    En lisant, j'ai immédiatement pensé à l’actualité, aux élections politiques / primaire. Puis, les choix au quotidien : les prénoms de nos enfants, les idées politiques, les styles de vie et types de logements !
    Nous avons le choix (mais), parmi un panel prédéfini et normalisé.
    La plupart du temps cette illusion de choix nous rassure parce qu'elle nous enlève le poids d'une responsabilité infligé par nous même.
    Paul choisit la porte A, ne sachant pas que la porte B était verrouillé. Imaginons une pancarte, sur la porte B, avec écrit dessus : " Porte difficile à ouvrir, passez par la porte A. " Paul choisira surement la porte A, pour des raisons de facilité, de temps ou par peur du jugement.
    Dans ce cas, que faut il faire ? Laisser Paul dans son bonheur d'ignorance en lui prémâchant ses choix, ou placarder toutes les portes par des indications pour remplacer son illusion par un minimum de libre-arbitre ?

microsnake aime votre message.
  9. crapaud

crapaud Membre Membre

174
    38
    le libre arbitre .. ça me fais penser a ce livre "l homme dés" https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme-d%C3%A9
    que je vous conseil.

heureux sont les imbécile.. imbécile heureux bien-sur .

y a pas vraiment de réponse a t 'apporter sur ce sujet. tu nous donne le choix de répondre tout en nous indiquant que l'on a pas vraiment le choix de réponse .
    on peut théorisé, cité des penseur, des philosophie ou bien même dessiné un mouton .

si Alex et Paul ce retrouve au même moment dans la pièce, aurais t'ils eu une conversation sur le mystère cachez derrière la porte B
    on fais jamais un choix, mais plusieurs. on fais le choix d'allé a droite ET de ne pas allé a gauche.

microsnake aime votre message.
  10. Fanch-Harz

Fanch-Harz Membre Membre

13
    3
    Merci du conseil pour le livre. Je vais essayer de le choper !

11. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    Bravo Fanch, c'est le genre de réaction que je voulais provoqué avec ce sujet =)
    Pour moi, les seuls choix "libres" sont ceux l'on fait en sachant pourquoi on agit de tel façon.
    Les autres choix sont au mieux conditionnés, au pire complétement illusoires.

Crapaud, je n'ai pas dit que nous n'avons pas le choix.
    Je pense que nous avons le choix de nos actions mais qu'il est impossible de prouver que nous ne suivons pas une destiné pré-déterminée.
    Et à partir du moment où il est impossible de prouver que nous faisons des choix, il est alors permis de douter que nous en faisons réellement.

Il n'y a pas de "mystère" concernant la porte B, elle est juste impossible à ouvrir =)

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que ça aime réfléchir sur un forum de jeu ;-)

Fanch-Harz aime votre message.
  12. Fanch-Harz

Fanch-Harz Membre Membre

13
    3
    J'aimerais avoir votre avis concernant un cas perso mais toujours et uniquement sur l’illusion du choix *.
    Il y a un petit moment, sans prévenir, un électricien est venu changer mon compteur électrique (au norme) contre un nouveau. Je prend quelques minutes pour me renseigner sur internet (des petites infos glanés à droite et à gauche), je compare et je prend ma décision ! Sauf que... les dernières minutes passé à réfléchir sont inutiles vu que l’installateur m'explique plus ou moins clairement qu'il a l'obligation de faire le changement, avec l'appuie de la loi.
    La question est est ce que j'ai eu le choix? Pour reprendre la même image que Microsnake, Imaginons: Paul est forcé de rentrer dans la pièce il est donc forcé au dilemme. Ensuite, est ce qu'un choix ultime est illusoire? ex: Paul doit choisir entre la loi et son choix.
    Petites précisions facultatives : J'ai raccourci un max, maintenant, je peux développer. Ca peut être chiant et inutile !
    J'ai voulu prendre ce cas réel car il a un lien direct avec le theme et il peut vous être util au quotidien . Mes choix ne sont volontairement pas écrit car, ca ne change rien à l'histoire et on s'en fou!

*(Peut-être pas nécessaire mais je veux que ce soit clair) ; )
    Les idées, jugements, vision de la situation...etc que j'expose ici sont les miens, ils n'ont pas a être changé ni défendu! En tout cas, pas sur cette page. (mp). Pour finir, merci de bien vouloir douter de tout ce qu'il y a d'écrit ici. Faites vous votre propre opinion !!!!

13. crapaud

crapaud Membre Membre

174
    38
    j'ai le droit de pas avoir compris ... ?
    et au final tu lui a mis ce coup de boule a cet électricien ?

14. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    Hum selon moi tu n'as pas eu le choix donc pas d'illusion de choix non plus.

15. crapaud

crapaud Membre Membre

174
    38
    de ce point de vu non je suis pas d'accord .. il a eu l'illusion du coup de boule ! qui reste un choix en complet accort avec le refus de suivre la lois.

16. Fanch-Harz

Fanch-Harz Membre Membre

13
    3
    non pas de coup de boule, il fait son taf !

17. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    En effet, Crapaud.
    Tu a fait le choix respectable de suivre la loi Fanch

18. Fanch-Harz

Fanch-Harz Membre Membre

13
    3
    Théoriquement, j'ai le choix . soit je produit ma propre électricité, soit je retourne vivre en fourgon, soit je me retrouve hors la loi. Mais le choix est imposé

19. microsnake

microsnake Membre Membre

84
    17
    Selon moi, rien n'est imposé, tout est une question de facilité de faire tel choix plutôt qu'un autre =)

20. crapaud

crapaud Membre Membre

174
    38
    tu fera toujours un "mauvais" choix, celui que tu "ne fais pas" . dire qu'il y a des choix illusoire reste encore a prouvé !
    Oui c'est ça franch, il n'y a que des choix clairement défini

Partager cette page